JACQUES-BERNARD MAGNER

1480418521 seita webLes élus locaux de tous bords sont unis afin de trouver une solution pour sauver l’usine de la Seita, à Riom, qui a annoncé sa fermeture. Ils ont été reçus hier, à Paris, par Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie.

Les parlementaires Christine Pirès-Beaune (PS) et Jacques Bernard Magner (PS), le président du Conseil Départemental Jean-Yves Gouttebel (PRG), le maire de Riom Pierre Pécoul (sans étiquette) et le président de Riom Limagne et Volcans, Frédéric Bonnichon (LR), lui ont rappelé « le drame économique et social que représente la fermeture de la SEITA, à Riom avec 239 emplois directs, une centaine d’emplois indirects, sans parler des conséquences sur le commerce et l’artisanat et la vie sociale locale ».

Les élus locaux ont d’abord martelé que « la décision d’Imperial Tobacco reste incomprise et inacceptable ». Ils ont demandé au gouvernement de tout faire pour convaincre Imperial Tobacco de poursuivre l’activité en utilisant les moyens légaux à disposition de l’État. Mais le ministre a laissé peu d’espoir sur la suite de cette démarche, dans le contexte réglementaire actuel. Si l’usine fermait, les élus ont demandé à ce que « toutes les solutions de maintien d’une activité industrielle soient étudiées ».

Les élus ont relayé la demande des syndicats d’une table ronde avec les différents ministres concernés. « C’est important que le projet alternatif qui porte sur toute la filière du tabac soit entendu », explique Pierre Péc oul. Christine Pirès-Beaune a porté le courrier aux trois autres ministres concernés Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics. « Il faudrait que cette table ronde se tienne avant le 7 mars, date où débute le PSE », estime la députée.

La Montagne le 09/02/2017

 

Cet espace de communication interactif vous informe de mes activités parlementaires.Il vous permet aussi de me faire part de vos questions, vos points de vue ou propositions.Mon équipe parlementaire, à Paris et dans le Puy-de-Dôme, et moi-même, restons à votre écoute et à votre disposition.

Jacques-Bernard MAGNER

Inscription lettre d'information

Lundi - Sem. 51 1 8 Déc. Gatien 0Nouvelle lune

Agenda

loader

Videos

DMC Firewall is a Joomla Security extension!