JACQUES-BERNARD MAGNER

20160211 LeFoll loidavenirStephane Le Foll a souhaité faire le point sur une loi qu'il a fait voter au Parlement en octobre 2014.

Dans une période de crise agricole, le ministre a rappelé les fondamentaux de cette loi qui s'appuie sur la contractualisation, les regroupements et la mutualisation des moyens de production.

Déjà, 250 Groupements d'intérêt économique et environnemental ont été créés. Le foncier agricole est mieux protégé et la gouvernance des Safer améliorée. La loi permet également une plus grande maîtrise de l'utilisation des intrants.
La rénovation des référentiels et des diplômes de l'enseignement agricole est en marche, les établissements sont engagés pour enseigner à produire autrement. L'innovation pédagogique et l'insertion sociale sont au cœur du dispositif tout comme le rayonnement international avec la création de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVF).
Cette loi est déjà traduite en actes et le ministre a affirmé sa volonté de suivre et d'accompagner les transformations qu'elle entraîne.

Inscription lettre d'information

Dimanche - Sem. 49 0 9 Déc. Pierre Fourier BPremier croissant

Agenda

loader

Videos