...à Clermont-Ferrand et dans les Combrailles
A l'occasion de son déplacement dans le Puy-de-Dôme à l'invitation de Jacques-Bernard Magner lundi 7 mars, Najat Vallaud-Belkacem a assisté
à des séances pédagogiques à l’école Jules Verne de Clermont-Ferrand où elle a pu mesurer l’intérêt que suscite le dispositif « plus de maîtres que de classes » mis en place dans le cadre de la Refondation de l’Ecole.
Elle a ensuite rencontré les formateurs de l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) puis les enseignants et l’équipe éducative du collège des Ancizes où elle a pu assister à une séquence pédagogique sur la santé et la lutte contre les addictions, les dangers du tabagisme notamment. Au cours d’une table ronde organisée par la principale du collège, Madame Claudie Ducept, elle a pu échanger longuement avec l’équipe éducative sur le thème de la santé des élèves.
Au cours de cette journée, elle a rencontré Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand ainsi que les maires et de nombreux élus de Manzat Communauté présents au collège des Ancizes (photo du groupe). Ils ont pu lui faire part de leur satisfaction suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée 2013. En effet, comme la Ville de Clermont-Ferrand, les communes de Manzat Communauté ont su mutualiser les activités périscolaires (TAP) et mettre les moyens nécessaires au bon fonctionnement du projet éducatif territorial signé avec l'Etat.
La ministre a pu apprécier les bienfaits du volontarisme des élus et de la coopération qui s'est installée sur le territoire communautaire au bénéfice des enfants et du bon fonctionnement des écoles. Elle a rappelé le soutien financier de l’Etat et de la CNAF pour le financement des actions des projets éducatifs territoriaux.
■ A l'école Jules Verne à Clermont-Ferrand
■ ESPE : Déjeûner-débat sur la formation des enseignants
■ Signature de la PEDT entre la Ministre, le Maire de Clermont-Ferrand et la Présidente de la CAF
■ L'ESPE à Chamalières
■ Collège des Ancizes
■ La Ministre avec Maires, élus de Manzat Communauté, Monsieur Valembois, Sous-Préfet de Riom et Madame Claudie Ducept, Principale du Collège