JACQUES-BERNARD MAGNER

mission orientation1La mission sénatoriale présidée par Jacques-Bernard Magner et dont le rapporteur est Guy-Dominique Kennel est venue dans le département pour rencontrer les acteurs de l'Orientation des jeunes tant au niveau de la seconde que la sortie du lycée.

A l'invitation de Madame le Recteur, ils ont pu rencontrer les personnes chargées de cette question au niveau académique puis ils se sont rendus au lycée Virlogeux de Riom en compagnie de la députée de la circonscription Christine Pires Beaune.

Ils ont été accueillis par le proviseur et des enseignants qui leur ont exposé les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire et le décrochage des élèves en difficulté. Ils ont pu mesurer l'importance des mesures prises pour réduire le redoublement et particulièrement celles qui améliorent l'efficacité de l'orientation avec les passerelles mises en place pour corriger les erreurs de choix initiaux des élèves et de leurs familles.

Une séquence très intéressante qui a permis aux parlementaires de tester les capacités de l'équipe pédagogique à répondre aux défis de l'orientation. Ils ont apprécié les mesures prises en faveur de la recherche des bonnes réponses pour les lycéens tout en effectuant un suivi des cohortes d'élèves en difficulté dès la seconde.

Ils ont aussi rencontré les professionnels de l'orientation du CIO de Riom qui leur ont exposé toute l'étendue de leur mission sur un vaste territoire en liaison avec les partenaires éducatifs, sociaux et économiques. 

 

mission orientation2mission orientation3mission orientation4mission orientation5

Inscription lettre d'information

Mardi - Sem. 25 1 9 Juin Romuald EPremier quartier

Agenda

loader

Videos

DMC Firewall is a Joomla Security extension!