A l'initiative de la sénatrice Dany Michel, présidente du groupe d'étude sur l'Education Populaire, un petit déjeuner a été organisé au Sénat sur le thème de la transmission des valeurs républicaines par l'éducation populaire, notamment à travers les activités périscolaires.
Le président de l'Association des Maires de France (AMF) François Baroin s'étant fait représenter par Mme Annie Genevard, députée-maire, Hélène Grimbelle, Secrétaire Nationale de la Ligue de l'Enseignement présentait les actions innovantes menées par la Ligue de l'Enseignement dans les activités périscolaires en partenariat avec les collectivités locales notamment les communes et les communautés de communes. Le monde associatif trouve désormais toute sa place dans ces nouveaux rythmes scolaires mis en œuvre suite à la réforme de Refondation de l'Ecole en 2013.
Les valeurs républicaines, la laïcité, l'éducation à la citoyenneté sous-tendent l'organisation de ces activités qui se situent dans le prolongement de l'école et de ses missions.