JACQUES-BERNARD MAGNER

logo gpe socialisteLe projet de réforme constitutionnelle du gouvernement se limite à un toilettage superficiel et partisan de la Constitution de 1958.

Le Groupe socialiste du Sénat a une ambition forte pour que cette révision apporte plus de pouvoir aux citoyens et au Parlement avec la garantie de nouveaux droits fondamentaux.

Nous souhaitons intégrer la participation citoyenne dans la rédaction du texte de nos propositions. Pour cela, nous lançons une consultation qui nous permettra d’alimenter le débat au Sénat.

En mettant nos propositions sur « Parlement & Citoyens » nous souhaitons que vous tous puissiez participer à nos réflexions et que cette consultation citoyenne permette de mettre en adéquation notre Constitution avec son époque.

Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les étages de la Constitution, constitutionnaliser la protection de l’environnement, décolonialiser l’esprit et la charge historique de notre texte fondamental, supprimer le mot « race », redonner de la force au Parlement et à la participation citoyenne…

C’est sur ces points et sur bien d’autres encore que nous sollicitons votre opinion. Amendez-les, discutez-les, innovez… Avant que le débat constitutionnel commence au Parlement cet été.

Cette consultation durera un mois. Nous nous engageons à répondre aux 15 propositions les plus votées et nous inviterons des contributeurs à un colloque organisé au mois de juin avec des universitaires, des citoyens, des politiques, qui conclura ce long travail pour que tous ensemble nous mettions à jour notre constitution !

 

Jacques-Bernard MAGNER

Sénateur du Puy-de-Dôme

> 5 chapitres pour une nouvelle démocratie

Inscription lettre d'information

Vendredi - Sem. 29 2 0 Juil. Marina GPremier quartier

Agenda

loader

Videos