JACQUES-BERNARD MAGNER

logo gpe socialisteFace à la persistance de la crise sanitaire exceptionnelle que traverse notre pays et compte tenu des indicateurs épidémiologiques qui sont repartis à la hausse depuis le début du mois de janvier, les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains ne s’opposent pas à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

Lire la suite...

PLF 2021La commission de la culture, de l’éducation et de la communication a émis un avis défavorable à l’adoption des crédits consacrés à la jeunesse et à la vie associative dans le projet de loi de finances pour 2021 et critiqué la répartition des moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour encourager l’émergence d’une nouvelle société de l’engagement.

Lire la suite...

logo senatJacques-Bernard Magner a été désigné rapporteur pour avis des crédits budgétaires 2021 de la Jeunesse et la Vie Associative par la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat.

Lire la suite...

JeunesRenforcer la reconnaissance de la Nation envers la société de l’engagement : la commission de la culture dévoile ses recommandations pour soutenir le secteur associatif . La commission de la culture a souhaité porter, au cours des dernières semaines, une attention toute particulière à la situation du secteur associatif et auditionné à ce titre Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le 13 mai dernier. 

Lire la suite...

pas de rentree le 11 maiLe ministère de l’éducation nationale devrait reporter la rentrée d’au moins 15 jours de façon à observer ce qu’il se passe en France après 2 semaines de déconfinement. Quand on lit les 53 pages d’instructions pour l’organisation de la vie scolaire à partir du 11 mai, on voit bien que c’est juste impossible de tout contrôler.

Lire la suite...

retour ecoleLe retour à l’école : un sujet majeur pour les élus locaux

Lire la suite...

marianneLes sénatrices et sénateurs socialistes ont voté le projet relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique, texte dont l’ambition était de rénover la démocratie locale et d’apporter aux élus un soutien à la hauteur de l’investissement qu’ils consacrent à nos concitoyens et à leurs mandats.

Lire la suite...

En première lecture au Sénat du 8 au 22 octobre 2019, le texte du projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique fera l’objet d’un scrutin public le mardi 22 octobre.

Présenté comme le texte qui va « réparer la dépossession » des maires et « réarmer l’action locale », le projet de loi « engagement et proximité » n’est pas le texte global et ambitieux que certains espéraient.

Lire la suite...

laicitéLe Président de la République a fait part de sa volonté de modifier la loi de 1905. Rappelons que la loi de 1905 est née d’un double mouvement émancipateur : l’affirmation de la liberté de conscience face aux divers clergés qui rêvent de s’imposer à l’ensemble de la société et l’affirmation d’une liberté politique totale séparant le champ de la croyance du champ de la délibération et de l’action politique.

Lire la suite...

hémicycleLors de son interview télévisée le 12 avril, le Président de la République avait déclaré qu’en 2018 le montant des dotations attribuées aux collectivités ne subirait pas de baisse et même connaitrait une augmentation.

Lire la suite...