JACQUES-BERNARD MAGNER

Prime activitéTrois mois après sa mise en place, la Ministre des Affaires sociales et de la santé a souligné le succès de la prime d’activité.

Depuis le début de l’année 2016, plus de 2,3 millions de foyers, représentant plus de 3,8 millions de personnes, ont bénéficié du dispositif. Dans le département du Puy-de-Dôme, ce sont 21 690 ménages bénéficiaires.

Mais qu’est-ce que la prime d’activité ? A qui est-elle destinée ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA activité et la Prime pour l’emploi (PPE).

C’est une prestation versée par la CAF qui complète les revenus d'activité professionnelle à des travailleurs aux ressources modestes.

Elle constitue un droit nouveau pour les jeunes, qui sont nombreux à la recevoir : près d’un adulte bénéficiaire sur cinq, soit près de 400.000 personnes, a moins de 25 ans, a précisé Marisol Touraine.

Cette prime permet de garantir que les actifs qui travaillent mais ne payent pas l’impôt sur le revenu soient soutenus. Elle est versée à toute personne qui perçoit des revenus d’activité.

 

La Prime d'activité concerne aussi les agriculteurs...

« La prime d’activité traduit l’engagement du gouvernement en faveur des travailleurs aux revenus modestes. Face à la crise agricole, c’est un atout supplémentaire » a précisé Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement.

 

En effet, la prime d’activité concerne tant les salariés que les non-salariés agricoles. Les exploitants peuvent bénéficier de la prime sous réserve de leur bénéfice agricole. Il est annoncé plus de 60 000 bénéficiaires dans le secteur agricole.

 

Ce succès résulte de la mobilisation des caisses d’allocations familiales et de la mutualité sociale agricole afin de garantir qu’un maximum de personnes susceptibles de bénéficier de la prime dépose une demande.

 

Inscription lettre d'information

Vendredi - Sem. 33 1 7 Août Hyacinthe FPremier quartier

Agenda

loader

Videos