JACQUES-BERNARD MAGNER

François Hollande est venu porter un message de confiance aux Maires.

20160602 hollande congresmairesLors de son discours de clôture du Congrès des Maires de France, le Président de la République a délivré un message de confiance envers les communes.

Les finances publiques s’améliorent. Notre économie va mieux. Depuis des semaines, nous constatons que la situation de la France opère un redressement après des années d’efforts et de réformes.

Les communes ont fait des efforts utiles à la réduction de la dépense publique, il était nécessaire de prendre des mesures en leur direction. Notre pays a besoin de ses communes, de ses services publics locaux. Elles contribuent à la solidarité entre les territoires, à l’égalité entre les Français, à préparer l’avenir.

C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat a fait le choix de redistribuer, notamment envers ceux qui ont beaucoup contribué au redressement. Notons en ce sens les annonces faites par François Hollande pour diminuer de moitié l’effort demandé aux collectivités en 2017.

Le soutien plus particulier aux petites villes, aux communes rurales et à toute la ruralité, ainsi que l’augmentation de l’aide à l’investissement des communes (+1,2 milliard €) ou de la DETR (portée à 1 milliard €) s’inscrivent également dans le cadre de cette redistribution.

Ce geste de confiance en direction des Maires permettra que les communes accompagnent la croissance et qu’aucune ne soit laissée de côté.

Inscription lettre d'information

Vendredi - Sem. 33 1 7 Août Hyacinthe FPremier quartier

Agenda

loader

Videos