JACQUES-BERNARD MAGNER

20160804 souvenir de LespinasseVingt ans, c’est l’âge de l’Association Souvenir de Lespinasse, qui comptait à l’époque une vingtaine d’adhérents.

Lors de l’assemblée, devant une assistance d’une cinquantaine de personnes et d’élus (*), le président, Claude Courtadon, a présenté une rétrospective. Le montage photos/film, accompagné de commentaires, a replongé le public sur les temps forts de ces années. À cela, il faut ajouter une exposition des oeuvres d’Anna Garcin en 2015, et la création d’un blog (Souvenir de Lespinasse Haut lieu de la Résistance).

Le point le plus marquant reste la réhabilitation du site grâce aux Cadets de la Résistance (propriétaire des lieux), et aux municipalités de Pulvérières et Volvic, le député de l’époque Jean Michel et des donateurs privés.

Mais Souvenir de Lespinasse s’implique aussi dans les cérémonies régionales, les actions auprès des jeunes, visites au Mont Mouchet, au musée de la Résistance de Chamalières et un concours annuel de dessins.

Parmi les projets, 3 axes ont été évoqués : le commémoratif, le patrimonial et l’éducatif.

Cette réunion a permis d’approuver le rapport moral et le rapport financier qui reste positif. Le tiers sortant et renouvelable des membres a été reconduit dans ses fonctions. Arlette Grenier, Ginette Legay, MarieFrance Herment et Jean Laurency restent en place. Christian Marchal succède à Elisabeth Mioche, démissionnaire.

Claude Courtadon a reçu un cadeau pour ses 20 ans à la présidence de l’Association.

 

La Montagne

(*) Christine PirèsBeaune, députée ; Jacques-Bernard Magner, sénateur ; Jacqueline Godard ; Cadets de la Résistance ; Jacques Barbecot, maire.

Inscription lettre d'information

Jeudi - Sem. 33 1 6 Août Armel FPremier quartier

Agenda

loader

Videos