JACQUES-BERNARD MAGNER

20180316 O.FaurePARTI SOCIALISTE Le premier secrétaire national sera élu à la fin du mois - Olivier Faure largement en tête

Les militants socialistes du Puy-de-Dôme ont plébiscité Olivier Faure, qui a obtenu plus de la moitié des suffrages, hier soir, lors du vote sur les motions des quatre candidats à la succession de Jean-Christophe Cambadélis à la tête du parti.  Laurence Coupérier

 

Dans le PuydeDôme, où il était donné favori, Olivier Faure bénéficiait du soutien de nombreux élus locaux, notamment du maire de Clermont, Olivier Bianchi, et des deux parlementaires, la députée Christine Pirès Beaune et le sénateur Jacques-Bernard Magner, ou encore de la sénatrice honoraire Michèle André.

Vote le 29 mars

Avec 52,05 % des suffrages (241 voix), le député de Seine et Marne, qui revendique un héritage rocardien, est arrivé très largement en tête, devançant l’ancien ministre de l’Agriculture et le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll (22,68 %), dont le mandataire départemental est Jean-Paul Bacquet.

Le député européen Emmanuel Maurel, dont Dominique Molle est la mandataire, arrive en troisième position des suffrages puydômois (15,33 %) et Luc Carvounas, le député du Val-de-Marne, représenté par Alain Néri, quatrième avec 9,94 %.

Laurent Bégon, le premier secrétaire fédéral délégué, mandataire d’Olivier Faure, exprimait sa satisfaction, à l’issue du scrutin, en soulignant tout particulièrement la bonne participation : « 472 votants, soit environ 60 %.

Cela prouve que le parti socialiste est toujours bien vivant dans le département ».

Les militants ont à nouveau rendez-vous aux urnes le jeudi 29 mars pour départager les deux candidats dont les motions seront arrivées en tête au plan national (avec second tour le lendemain, vendredi 30, si nécessaire).

Un résultat qui n’était pas encore connu à minuit, les dépouillements n’étant pas terminés dans les grandes villes de France.

■ Congrès fédéral. La fédération départementale tiendra son congrès samedi 17 mars, à Clermont. Les candidatures au poste de premier secrétaire fédéral seront closes ce jour-là, en vue de l’élection, qui aura lieu le 29 mars, en même temps que celle du premier secrétaire national.

Inscription lettre d'information

Lundi - Sem. 22 2 8 Mai Germain LPleine lune

Agenda

loader

Videos

DMC Firewall is a Joomla Security extension!